UN REGIME “VIVABLE” 2×1™ et 3×1™

UN REGIME “VIVABLE” 2×1™  et  3×1™

Le régime n’est pas le seul facteur que vous devez maîtriser pour stimuler votre métabolisme et mincir. Nous avons vu qu’il y avait de nombreux autres facteurs qui ralentissent le métabolisme (la déshydratation, les médicaments, le champignon candida albicans, le stress, etc.).

 

Il reste que le régime que nous choisissons de suivre est un facteur important et même décisif dans la réussite ou l’échec de notre démarche de perte de poids. Dès lors, il paraît judicieux de se faire au préalable une idée claire du régime le plus à même d’accélérer votre métabolisme. Le régime idéal serait celui qui ne vous donne pas l’impression de suivre un régime. Il serait en outre appréciable que le régime choisi puisse devenir un mode de vie permanent qui nous permette de garder un corps svelte et en bonne santé, même après avoir réussi à perdre du poids. Autrement dit, un régime qui ne conduise pas au fameux « effet yo-yo », à la « rechute » ou au « rebond » qui touchent la plupart de ceux qui suivent des régimes : ces personnes reprennent généralement le poids qu’elles ont perdu, voire même plus.

 

J’ai mis au point un programme de régime qui n’interdit rien et peut être suivi facilement, pour peu que vous ayez une idée générale des aliments qui vous permettent de mincir et de ceux qui vous font grossir. Un point essentiel est que votre corps ne peut prendre de poids que lorsqu’il produit assez d’insuline ; c’est pourquoi un régime devrait avoir pour objectif de faire baisser la production d’insuline. L’insuline est l’hormone qui transporte à la fois le glucose (sucre dans le sang) et la graisse que nous consommons jusqu’à la masse de graisse de notre corps. En d’autres termes, c’est l’insuline, ou plutôt sa présence en trop grande quantité, liée à une consommation excessive de glucides raffinés, qui engendre les problèmes de poids et d’obésité.

 

Dans le but de simplifier les choses, nous pouvons diviser les aliments en deux groupes, selon leur propension à stimuler la production d’insuline du corps une fois avalés. Ceux qui provoquent dans votre corps une faible réponse insulinique sont ceux qui VOUS FONT MINCIR. A l’inverse, les aliments qui entraînent une production importante d’insuline sont ceux qui VOUS FONT GROSSIR. Notre principe de base est d’adopter un type de régime qui nous aide à mincir ; dans cette optique, nous ne considérons que deux catégories d’aliments :

 

TYPE D’ALIMENTS

EXEMPLES

EFFET SUR LE CORPS

TYPE

Aliments qui produisent dans le corps une FAIBLE RÉPONSE INSULINIQUE

Viandes, poulet, dinde, poisson, fruits de mer, fromage, œufs, la plupart des légumes, jus de légumes, salades, amandes, noix

MINCIR

M

Aliments qui produisent dans le corps une FORTE RÉPONSE INSULINIQUE

Pain, pâtes, farine, riz, pommes de terre, féculents, maïs, légumes-racines, céréales, sucre, bonbons, chocolat, lait, jus de fruits, boissons sucrées

GROSSIR

G

 

Si nous incluons dans notre régime davantage d’aliments qui produisent une faible réponse insulinique (TYPE M) et moins d’aliments qui produisent une forte réponse insulinique (TYPE G), nous nous mettrons à perdre du poids. Tout régime qui baisse la production d’insuline du corps fera fondre la graisse corporelle. Autrement dit, il vous fera mincir.

 

Le programme que je recommande n’implique pas que vous passiez des heures à mesurer des portions, à peser votre nourriture ou à compter les calories et les glucides : il repose sur un SYSTÈME DE VISUALISATION des PORTIONS ALIMENTAIRES : vous choisissez les portions que vous désirez manger pour chaque type d’aliments (M ou G), puis vous vous les représentez dans votre assiette.

 

2 portion de nourriture pour mincir et une portion qui fait grossir

J’ai baptisé ce système Régimes 2×1™ et 3×1™. Le « 2×1 » signifie « manger 2 portions d’aliments de type M (Mincir) pour 1 portion d’aliments de type G (qui font Grossir) ». Autrement dit, 2 portions d’aliments qui vous font mincir (M), pour seulement 1 portion d’aliments qui vous font prendre de la graisse (G). Votre assiette ressemblerait à cela :

 

 

Rapport 2x1 : Poulet, salade et fritte

Pour faciliter sa compréhension, je vous propose de jeter un œil à la photo suivante d’une assiette composée de poulet grillé (M), de salade (M) et de frites (G), soit un rapport 2×1.

 

En regardant la photo ci-contre, vous vous dites peut-être qu’il n’y a pas beaucoup de nourriture dans l’assiette et que vous aurez probablement encore faim après l’avoir mangée. C’est seulement pour la photo et afin que vous puissiez voir clairement la différence entre les trois types d’aliments que nous avons mis exprès très peu de nourriture dans l’assiette. Mais avec le Régime 2×1™, vous pouvez manger de ces aliments autant que vous le voulez, jusqu’à ce que vous soyez rassasié. Nous vous recommandons même de ne jamais avoir faim, vu que dans ce cas, votre métabolisme ralentit.

 

Lorsque vous aurez commencé le Régime 2×1™, vous constaterez que vous n’aurez plus faim. En effet, c’est en diminuant vos portions d’aliments de type G que votre corps produira moins d’insuline, l’hormone qui vous donne une sensation de faim. En produisant moins d’insuline, vous aurez moins la sensation de faim et vous vous sentirez rassasié bien plus rapidement en ayant avalé moins de nourriture.

 

Pour que ce régime fonctionne, vous devez considérer simultanément TOUT ce que vous mettez dans votre assiette. Autrement dit, si vous décidez de prendre une bonne portion de pain avant votre plat principal, vous n’aurez pas le droit ensuite de manger des pommes de terre, qui sont des aliments de type G, puisque vous aurez déjà eu votre portion d’aliments de type G avec le pain. Bref, choisissez ce que vous voulez manger mais assurez-vous que les aliments de type G ne représentent jamais plus d’un tiers de votre repas entier. C’est ainsi que vous réduirez la production d’insuline de votre corps et que vous commencez à mincir.

 

Un régime vivable pour mincir

Si, à la place de pommes de terre ou du pain, vous désirez prendre un dessert, ne mangez ni le pain, ni les pommes de terre, afin de garder votre portion d’aliments de type G pour le dessert. Vous mangerez ainsi de la viande, de la salade et un dessert, soit une proportion de 2×1 entre les aliments de type M (qui font Mincir) et de type G (qui font Grossir).

Avec ce Régime 2×1™, vous n’avez pas à vous refuser quoi que ce soit. Si vous le désirez, vous pouvez combiner les portions d’aliments de type G en ne prenant par exemple qu’une tranche de pain, un petit peu de pommes de terre et la moitié d’un dessert. L’idée étant que la somme des aliments de type G, qui sont ceux qui vous font grossir de par la production élevée d’insuline qu’ils causent, ne dépasse jamais un tiers de ce que vous consommez au total. 2 portions d’aliments de type M (qui font Mincir), plus une portion d’aliments de type G (qui font Grossir) représentent une assiette « 2×1 ».

 

La graisse contenue dans la viande ou les protéines ne vous feront jamais grossir tant que vous vous assurez que la production d’insuline de votre corps reste faible. Vous pouvez y arriver en consommant des portions raisonnables d’aliments de type G. Sans l’insuline, la graisse que vous absorbez ne vous fera pas grossir. C’est l’insuline qui permet à la graisse que vous mangez d’être stockée sous forme de graisse corporelle supplémentaire. Sans l’insuline, la graisse que vous mangez ne peut tout simplement pas vous rendre gros. Le tout est de maîtriser la production d’insuline de votre corps en contrôlant vos portions d’aliments de type G.

 

Par exemple, si vous mangez une côtelette de porc avec de la salade, la graisse contenue dans la viande ne peut pas être utilisée par votre corps car la salade produit une très faible réponse insulinique. Mais si vous faites l’erreur de manger votre côtelette de porc avec une bonne portion de purée de pommes de terre, vous allez prendre du poids à coup sûr. La purée de pomme de terre, en tant que féculent facilement transformé en glucose, va pousser votre corps à produire une grosse quantité d’insuline, ce qui constitue un moyen sûr de grossir. L’insuline est le « chariot de supermarché » qui ramasse la graisse et le glucose pour les stocker sous forme de graisse corporelle. Si vous contrôlez votre consommation d’aliments de type G, vous n’aurez aucun problème à manger n’importe quel type de viande grasse ou autres aliments protéinés (fromage, œufs).

 

Un régime vivable pour maigrir

Si vous avez beaucoup de graisse à perdre, si vous êtes pressés de mincir, ou si vous êtes diabétiques, optez pour le Régime 3×1™ dans lequel vous devez vous assurer que les aliments de type G ne dépassent jamais le quart de votre consommation totale de nourriture. Ainsi, un repas pourrait par exemple commencer par un cocktail de crevettes suivi par du blanc de poulet, des légumes cuits et une tranche de pain.

La représentation ci-dessus correspond à une assiette 3×1™. En fait, il faut 3 portions d’aliments de type M pour chaque portion d’aliments de type G.

 

Le Régime 3×1™ entraîne moins de production d’insuline dans votre corps que le Régime 2×1™ pour une raison évidente : il comprend une portion plus petite d’aliments de type G. Le Régime 3×1™ est parfait pour les diabétiques car il leur permet de contrôler leur niveau de glucose et donc leur diabète. Le Régime 3×1™ réduit également les besoins d’insuline chez les diabétiques qui doivent se faire eux-mêmes leurs injections. Ceux qui mesurent régulièrement leur taux de glucose sanguin constateront une baisse spectaculaire avec le Régime 3×1™.

 

Faites attention à ne pas vous gaver d’aliments panés. Les viandes panées, par exemple, sont couvertes de farine, autrement dit, de pain. Si vous prenez des crevettes panées, vous devez considérer la panure comme un aliment de type G, qui compte comme une portion. Si vous ne voulez pas rompre votre Régime 2×1™ ou 3×1™, vous devez traiter la panure comme un aliment de type G. Vous ne devez pas non plus vous leurrer en ne tenant pas compte du VOLUME des aliments (l’espace qu’ils occupent). Si vous prenez une très grosse portion de pommes de terre rôties qui, une fois étalée, occupe les 2/3 de l’assiette, vous devez les considérer en terme de VOLUME comme 2 portions d’aliments de type G. Pour que le régime fonctionne, usez de votre bon sens et n’essayez pas de tricher avec vous-même.

 

Pour ma part, quand j’ai par exemple une bonne pomme de terre au four, je la coupe en deux pour n’en manger qu’une moitié, accompagnée d’une bonne salade et d’un peu de viande. Ainsi, je n’ai pas à me refuser quoi que ce soit et je ne romps pas mon Régime 2×1™. Evidemment, si je mange une pomme de terre au four en entier, il va sans dire que je devrai me priver de la tranche de pain que j’aime prendre d’habitude. Parfois, je commande au restaurant une entrée riche en protéines comme un cocktail de crevettes ou de fruits de mer, des huîtres, ou même du fromage, et je demande au serveur de ne pas m’amener de pain afin de ne pas être tenté.

 

Proportion à éviter

Le problème des sandwichs et des hamburgers est que la majorité d’entre eux sont, en proportion et en VOLUME, principalement composés de pain. Si vous posez les ingrédients d’un hamburger sur une assiette pour étudier la portion que représentent les deux morceaux de pain, vous obtenez à peu près ceci :

 

La quantité de salade dans un hamburger est si faible comparée à celle du pain, que vous ne pouvez même pas la considérer comme une portion d’aliments de type M. Les sandwichs et les hamburgers ne vous aideront pas à mincir car le pain qu’ils contiennent provoque une production trop importante d’insuline. Voilà pourquoi les restaurants de type fast-food ont des conséquences aussi négatives sur la santé de la population. Comme si ces aliments riches en glucides raffinés ne faisaient pas déjà assez de dégâts, les restaurants fast-food proposent en plus ces hamburgers dans des offres de type « menus », accompagnés de frites (type G) et de soda (type G).

 

Parmi les aliments que l’on considère comme des glucides raffinés, comme le pain, tous n’ont pas les mêmes propriétés. Il s’avère que le pain blanc se digère très rapidement. Cela permet à votre corps de le transformer d’abord en glucose très facilement, puis rapidement en graisse. Rien ne vous empêche de préférer le pain complet, qui est riche en fibres et qui vous permettra de stimuler votre métabolisme et de mincir plus facilement. C’est pourquoi un sandwich au pain complet sera toujours moins néfaste qu’un sandwich au pain blanc. Le pain, qu’il soit complet ou blanc, reste de type G compte tenu de la quantité de production d’insuline qu’il provoque dans le corps. Si vous pouvez manger du pain complet plutôt que du pain blanc, vous aurez déjà marqué plus de points.

 

En ce qui concerne les fruits, je peux vous dire que si un fruit est sucré, cela veut dire qu’il est aussi riche en glucides et qu’il est à classer parmi les aliments qui font grossir, ceux de type G : il faut par conséquent en surveiller sa consommation. Les fruits très sucrés comme les bananes, les mangues, les melons, les ananas et les oranges sont tous des aliments de type G. Cependant, les fruits qui ne sont pas trop sucrés comme les fraises et les pommes sont considérés comme des aliments de type M et vous font mincir. De manière générale, si le fruit est sucré, c’est un aliment de type G et s’il n’est pas trop sucré, il s’agit d’un aliment de type M.

 

Si votre situation a empiré et que vous êtes très en surpoids ou obèse, réfléchissez à tout cela et vous réaliserez que vous mangez 5 à 8 fois plus d’aliments de type G (qui font Grossir) que d’aliments de type M (qui font Mincir).

 

Un dîner qui commence avec une tranche de pain à l’ail, se poursuit avec en entrée des beignets frits, continue avec un steak de 340 grammes accompagné d’une grosse pomme de terre au four et d’épis de maïs cuits, le tout arrosé de Coca, et qui s’achève avec un dessert sucré (cheesecake, glace), représente une proportion d’environ 1×6 entre les aliments de type M et ceux de type G.. C’est une catastrophe pour votre métabolisme.

 

Ainsi, choisissez un Régime 2×1™ ou 3×1™, selon vos besoins et vos objectifs. Vous pouvez également commencer avec le Régime 3×1™ afin d’obtenir des résultats qui vous motivent et qui vous permettent d’atteindre directement votre but dans un premier temps, puis passer ensuite au Régime 2×1™ pour rester mince. Quoi que vous décidiez de faire, si vous diminuez votre consommation d’aliments de type G et que vous augmentez celle des aliments de type M, vous verrez votre graisse disparaître et votre métabolisme s’accélérera.

 

Les combinaisons 2×1 sont inépuisables. En voici quelques-unes que vous apprécierez peut-être :

 

Petit déjeunr 2x1, oefs, bacon et pommes de terre

PETIT DÉJEUNER 2×1 : ŒUFS, BACON ET POMMES DE TERRE

Déjeuner ou diner 2x1 : viande, salade et päte

DÉJEUNER OU DÎNER 2×1 : VIANDE, SALADE ET PATE

 Repas 2x1 : saumon grillé avec riz et légumes

REPAS 2×1 : SAUMON GRILLÉ AVEC RIZ ET LÉGUMES