Adaptogènes

ADAPTOGÈNE : LA RHODIOLA ROSEA

 

Tous les adaptogènes sont des substances naturelles aux vertus uniques. Cependant, l’un des adaptogènes les plus étudiés, qui est aussi celui qui est apparu le plus souvent dans des revues médicales, est l’herbe appelée rhodiolarosea. Il y a quelques années, un article publié dans le Time magazine la présentait déjà comme étant « l’antidépresseur naturel du futur ».

 

Cette plante pousse à une altitude située entre 3 300 et 5 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses fleurs jaunes ont le même parfum que les roses, ce qui lui vaut son nom de « rosea ». C’est un type de plante qui pousse dans des zones inhospitalières (où il n’est pas aisé de vivre) ; c’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’elle a développé en elle des composés naturels qui ont la propriété d’augmenter l’énergie cellulaire et qui rendent possible sa survie.

 

La rhodiola est une plante médicinale extraordinaire. Elle était considérée comme un « secret militaire » par les Russes sous le régime soviétique. Les vertus de cette plante ont fait l’objet d’études approfondies.

 

L’histoire de l’adaptogène rhodiola est très ancienne ; elle raconte notamment que des empereurs chinois ordonnaient des expéditions pour ramener ce qu’ils appelaient la « racine dorée » ou « racine arctique ». Les Chinois considéraient la rhodiola comme une source de bien-être et de meilleure performance sexuelle. On trouve des traces de l’utilisation de cette plante dans les plus vieux textes médicaux chinois : elle servait à l’époque à combattre tout type de maladies.

 

En 1947, Lazarev, un scientifique de l’Académie russe des sciences, a signalé pour la première fois la présence dans cette plante originaire de la région sibérienne d’essences aidant à améliorer la résistance du corps à divers facteurs de stress environnementaux.

 

Les études russes sur la rhodiola rosea ont montré qu’elle avait un niveau accru d’activité thérapeutique (curative). Même à haute dose, la rhodiola ne provoquait pas d’effets secondaires indésirables ou toxiques. Ces études ont montré qu’elle augmentait la résistance du corps à diverses maladies, aux situations stressantes et à la dépression émotionnelle.

 

Il existe plus de 200 variétés de rhodiola, mais seule celle appelée rhodiola rosea possède les propriétés spécifiques d’un adaptogène. Les principes actifs de la rhodiola rosea ont été identifiés sous les noms rosavin, rosin, rosarin et salidroside. La vraie rhodiola rosea contient une certaine concentration de chacun de ces composés naturels, à l’origine de ses vertus.

 

La propriété de la rhodiola rosea qui nous intéresse le plus est son efficacité attestée contre l’obésité et la dépression. Celle-ci a été prouvée au cours de diverses études menées par les scientifiques russes sur leur population.

 

Plusieurs psychiatres américains ont commencé à utiliser la rhodiola rosea pour traiter la dépression chez leurs patients. Le principal avantage que les psychiatres ont trouvé à cet adaptogène est qu’il permet de contrôler la dépression en évitant aux patients de prendre du poids, contrairement à d’autres médicaments antidépresseurs qui provoquent l’obésité. Concrètement, la rhodiola les aide à perdre du poids tout en contrôlant leurs états de stress intense.

 

Par exemple, lors d’une étude contrôlée qui a eu lieu à l’Hôpital d’Etat de la République de Géorgie (Russie), sur 130 participants en surpoids, ceux qui ont eu recours à la rhodiola ont en moyenne perdu 9 kilos, contre 3 pour le groupe à qui l’on a donné des placebos (fausses pilules sans effet).

 

La rhodiola a le pouvoir d’activer l’enzyme appelée lipase1, dont le corps a besoin pour détruire les graisses accumulées. Les extraits de rhodiola permettent d’obtenir jusqu’à 9% d’élimination de graisse en plus sans faire d’exercice un gain qui peut grimper jusqu’à un incroyable 72% s’ils sont associés à un exercice modéré, comme le montrent certaines études. Conclusion : pour les personnes qui ne font pas d’exercice, la rhodiola aide simplement à perdre du poids, tandis que pour celles qui en font, elle peut littéralement produire des miracles.

 

Il a été prouvé que la rhodiola augmentait la force et la résistance durant l’exercice physique. En effet, elle permet une augmentation de la concentration en ATP (adénosine triphosphate)2, une substance chimique produite par les cellules et qui fournit l’énergie au corps. L’ATP est un type d’énergie chimique sous forme concentrée. Plus vos cellules produisent d’ATP, plus votre corps aura d’énergie, et meilleur sera son métabolisme.

 

D’autres études faites sur la rhodiola ont en outre montré sa faculté à augmenter la puissance sexuelle, aussi bien chez l’homme que chez la femme. Il a été prouvé que la plupart des hommes qui avaient recours à la rhodiola rosea voyaient leurs dysfonctions érectiles et leurs problèmes d’éjaculation précoce diminuer de façon significative. Ces découvertes rejoignent l’ancienne tradition russe, vieille de quelques centaines d’années, qui voulait que les jeunes mariés reçoivent en cadeau une petite fiole de rhodiola rosea pour leur garantir la fertilité.

 

Faire baisser le niveau de cortisol, hormone que le corps fabrique quand il est soumis à des conditions de stress, est l’un des effets les plus bénéfiques de la rhodiola rosea. Le cortisol a pour effet d’accumuler la graisse, surtout au niveau du ventre et des hanches. C’est de cette façon que le stress nous fait prendre du poids. La rhodiola réduit la production de cortisol et aide même les personnes soumises à un stress important à maigrir.

 

La rhodiola rosea possède d’autres vertus qui peuvent nous être utiles. Nous avons déjà passé en revue ses effets les plus intéressants concernant l’amélioration du métabolisme. Voici la liste complète de ses propriétés :

 

Anti-arythmique (stabilise le rythme cardiaque)

Antidépresseur

Anti-stress

Anti-fatigue

Augmente l’énergie

Aide les patients atteints de la maladie de Parkinson

Détoxication du foie

Améliore la vivacité d’esprit

Améliore la fonction sexuelle

Améliore la mémoire

Améliore les capacités d’apprentissage

Améliore la concentration

Brûle les graisses

 

La rhodiola rosea améliore également la qualité de votre sommeil. C’est un fait : un niveau élevé de cortisol produit durant les périodes de stress nous empêche de dormir correctement. Les personnes ayant des taux de cortisolsanguin élevés souffrent d’insomnies et se réveillent fatiguées le matin. La rhodiola rosea a pour effet de contrôler et de réduire la production de cortisol dans le corps. Ainsi, utiliser cet adaptogène vous permet de beaucoup mieux dormir.

 

Les vertus adaptogènes de la rhodiola rosea font d’elle une aide précieuse dans la lutte contre le « métabolisme lent » et contre les divers autres facteurs à l’origine de celui-ci, comme le stress.

 


1 Lipase : un enzyme soluble qui casse les molécules de graisse

2 ATP (adénosine triphosphate) : une substance très importante produite par le corps, qui joue un rôle de « monnaie d’échange moléculaire ». L’ATP transporte l’énergie chimique jusque dans les cellules, énergie qui servira au métabolisme. C’est une forme d’énergie chimique utilisée par le corps.